top of page

AIDE ET INTEGRATION

Créée en 2013, la commission Aide et Intégration vise à apporter de l’aide et de l’attention aux demandeurs d’asile de la ville de Rennes et également apporter du soutien aux sans-abris Rennais. Aide et Intégration s’engage à répandre sourires et bonne humeur auprès de ces personnes vivant souvent dans la précarité.

AI.jpg

Nos actions

mainsxxl.png
mainsxxl.png

Cours de français pour les demandeurs d'asiles

Ces dernières années, de plus en plus de populations se voient contraintes de fuir leur pays et d'en rejoindre de nouveaux, sans avoir de bagages permettant une bonne intégration dans ces derniers.

C'est dans ce contexte que la commission se réunie pour proposer des cours de français aux demandeurs d'asiles de Rennes afin de faciliter leur intégration en France.

L'objectif est de leur apporter les bagages nécessaires pour se faire comprendre dans de nombreuses situations du quotidien (demande d'information, prise de rdv chez le médecin...).

Nous essayons chaque semaine de leur apporter une joie de vivre et une légèreté dans les épreuves qu'ils traversent. Ces cours sont enrichissants aussi bien pour le donneur que le receveur. La mixité des cultures est une richesse qui permet à chacun de s’ouvrir au monde.

​De façon plus concrète nous organisons des cours tous les mardis soir de 18h30 à 20h au sein de l’IGR-IAE. D'une semaine à l'autre nous retrouvons certains de nos élèves et faisons la connaissance avec des nouveaux. 

Maraudes auprès des sans-abris

La seconde action que le pôle Aide et Intégration réalise est la participation à des maraudes. Les maraudes consistent (lors des périodes de grand froid) à distribuer des vêtements chauds, des denrées alimentaires, des produits d'hygiène, de la soupe chaude et beaucoup de sourire aux sans-abris. Ces dernières se déroulent à la tombée de la nuit pour s'assurer que chaque personne bénéficiera d'un repas chaud avant d'affronter les nuits glaciales de l'hiver. 

Étant au contact de cette population, nous avons à cœur de sensibiliser les étudiants de l’IGR ou les personnes extérieures, sur leurs parcours et leurs conditions de vie. Dans ce but, divers projets ont vu le jour comme une collecte de vêtements chauds ou bien la réalisation d'une vidéo témoignage des personnes de la rue. Ainsi, nous les invitons à découvrir ces personnes sous un angle axé sur la réalité du terrain.

bottom of page